Le groupe de supermarchés Mestdagh, qui exploite 83 magasins Carrefour Market en Belgique francophone, vient d’annoncer les mesures qu’il souhaite prendre pour renouer avec la croissance. 450 emplois sont sur la sellette.
Ouverture les dimanches
Le PDG Guillaume Beuscart a annoncé les mesures lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. En plus de la suppression de 450 emplois sur base volontaire, le dirigeant souhaite que tous les magasins soient dorénavant ouverts le dimanche, rapporte la RTBF. Les employés doivent être plus polyvants et la pause-café rémunérée sera supprimée. Par contre, aucun magasin ne fermera ses portes. Le groupe va investir 21,2 millions d’euros dans la rénovation de magasins et dans la digitalisation d’ici 2020.
Cela fait quatre ans que le groupe Mestdagh est déficitaire. En 2016, la perte s’élevait à 5 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 575,6 millions d’euros. L’entreprise a un contrat de franchise principal avec Carrefour pour l’exploitation de supermarchés sous l’enseigne Carrefour Market. Il s’agit de 53 magasins en gestion propre et de 30 magasins franchisés.