Le discounter russe Mere a ouvert son premier supermarché sur le sol britannique à Preston, dans le nord de l’Angleterre. La Belgique est prévue le mois prochain.
Prix bas, assortiment réduit
Samedi dernier, les Britanniques ont eu leur premier véritable aperçu de ce qu’a à offrir le retailer russe. La chaîne prétend être jusqu’à 30% moins chère que ses concurrents Aldi et Lidl. Le magazine britannique Daily Express a fait des recherches et a constaté que les prix pratiqués étaient effectivement beaucoup plus bas que chez Aldi – de 20% à même 50% selon les produits.
L’habillage des magasins reste rudimentaire : tous les produits sont proposés sur des palettes. L’assortiment se compose d’une série de produits de base, y compris des produits de marque comme Pampers, Nescafé et Lenor. Mais les consommateurs ne pourront pas y faire toutes leurs courses : le magasin ne vend pas de fruits et légumes frais, ni de pain, de lait ou d’œufs.
Les ambitions britanniques du discounter russe ne s’arrêtent pas là : après Preston, il a également prévu d’ouvrir des succursales à Castleford (près de Leeds, également dans le nord de l’Angleterre), Mold (nord du Pays de Galles) et Caldicot (sud du Pays de Galles). Dans une phase ultérieure, toute une série de régions pauvres, notamment autour de Manchester, Newcastle et Glasgow, seraient considérées comme « intéressantes ».
Belgique
On sait que Mere a également des projets en Belgique, plus précisément à Opwijk. Normalement, le premier magasin devrait ouvrir au début du mois de septembre, mais il est peu probable que ce délai soit respecté.