Selon les médias allemands, la décision est tombée : Metro se retire de la Belgique et de l’Inde. Nous serons fixés mercredi : le PDG, Steffen Greubel, présentera ses plans stratégiques.
« Opération d’urgence »
Le PDG, qui a pris ses fonctions en mai de l’année dernière, veut rendre Metro plus fort et plus efficace. Selon le magazine économique allemand Handelsblatt, il s’est rendu ces derniers mois dans presque tous les pays où le groupe est actif, soit 34 pays. Selon le magazine, Metro se prépare en effet à quitter la Belgique et l’Inde, comme l’avait rapporté De Tijd la semaine dernière. Mercredi, Greubel fournira plus de détails à ce sujet : il présentera sa nouvelle stratégie aux analystes et aux investisseurs.
Selon les médias allemands, les salariés belges ne doivent pas s’attendre à de bonnes nouvelles : la vente prévue de 17 magasins sous les enseignes Metro et Makro serait « une véritable opération d’urgence » en raison des lourdes pertes qui s’accumulent depuis plusieurs années ; pour l’exercice 2019/20, les pertes ont atteint 44 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 714 millions d’euros. En outre, les syndicats compliquent la restructuration de l’entreprise, rapporte le magazine. Reste à savoir s’il y aura un repreneur…
Le groupe souhaite également se retirer de l’Inde. L’entreprise y est rentable, mais il lui faudrait consentir de trop lourds investissements pour rester concurrentielle. Metro est donc à la recherche d’un partenaire stratégique.