L’entreprise de Flandre occidentale Meli et le plus grand producteur de miel hollandais de Traay unissent leurs forces. Les deux marques resteront indépendantes et conserveront leurs succursales à Veurne et Lelystad respectivement.
Cosmétiques
Cette acquisition doit renforcer la position des deux entreprises familiales sur le marché européen. Ensemble, elles produisent un total d’environ 20 millions de kilogrammes de miel par an. En s’associant, elles élargissent également leur gamme de produits : outre la production de miel, de Traay dispose d’une large gamme de produits bio et d’une ligne de cosmétiques naturels. « Nous voulons continuer à innover, mais le miel restera toujours la base de nos produits », déclare le PDG de Meli, Koen Steurbaut, dans De Tijd.
La fusion n’a pas d’impact opérationnel direct. Les deux sociétés continueront à opérer sous leur propre nom et avec leurs propres employés, à Veurne et Lelystad respectivement.
Parc d’attractions
Meli a été fondé en 1925 par Alberic Florizoone. Dix ans plus tard, il ouvrait le Palais des abeilles à Adinkerke, une cafétéria éducative avec une aire de jeux qui deviendra plus tard le Meli Park. En 1999, le parc d’attractions a été vendu à Studio 100, qui l’a remplacé par Plopsaland. Aujourd’hui, la famille Florizoone n’occupe plus de postes opérationnels dans l’entreprise de production de miel, mais siège toujours au conseil d’administration et est propriétaire de Meli