Avec son alternative surgelée aux box repas fraîches, la startup gantoise Mealhero, déjà active en Belgique et aux Pays-Bas, se lance à la conquête d’autres pays européens. De nouveaux investisseurs ont injecté près de 2,5 millions d’euros dans l’entreprise,
Au cuiseur à vapeur
Mealhero fournit des ingrédients frais surgelés que les consommateurs peuvent facilement préparer à leur domicile dans un cuiseur à vapeur intelligent. Le concept garantit une cuisine « mains libres » : le repas sain est prêt en 25 minutes chrono. L’entreprise propose un assortiment de 30 plats et de 70 ingrédients individuels pour créer votre propre repas. Mealhero dit s’adresser avant tout aux jeunes ménages qui veulent manger bon et sain sans passer trop de temps en cuisine.
La crise sanitaire a accéléré la croissance de l’entreprise, mais a également exercé une pression énorme sur la chaîne opérationnelle, a expliqué le CEO Jeroen Spitaels, qui croit beaucoup dans les avantages du concept Mealhero : « On constate souvent qu’une foodbox traditionnelle ne résout qu’une petite partie des problèmes liés à la préparation des repas. En outre, la flexibilité ou les possibilités de personnalisation restent limitées. C’est la proximité du client qu’apporte notre plateforme qui nous permet de répondre à ses souhaits et d’offrir une expérience digne d’un chef personnel. »
En deux ans seulement, Mealhero est devenu l’un des trois plus grands fournisseurs de foodbox de Belgique. L’équipe est passée de 3 à 30 personnes et le nombre de clients, de un à plusieurs milliers. Il est temps de franchir une nouvelle étape : la startup veut aujourd’hui conquérir d’autres pays d’Europe. Le capital de croissance provient de nouveaux investisseurs : la famille Jan Haspeslagh de l’entreprise de produits surgelés Ardo, Zhong Xu et Jan Hollez du spécialiste des logiciels de livraison Deliverect, et les actionnaires de la chaîne de restauration Bavet. Ensemble, ils ont mis 2,5 millions d’euros sur la table.