La crise sanitaire a remis le thème des antibiotiques dans la filière de la viande sur le devant de la scène. Des activistes demandent la suppression de l’utilisation standard d’antibiotiques dans la filière bovine. Ils visent particulièrement McDonald’s, avec une pétition devenue virale et des pressions sur l’assemblée générale.
Superbactéries contre Big Mac
La grande majorité (près des trois quarts) des antibiotiques ne sont pas destinés aux humains, mais aux élevages. Les bovins, en particulier, reçoivent couramment de grandes quantités d’antibiotiques – non seulement pour prévenir les maladies, mais aussi pour favoriser leur croissance et faciliter la digestion des aliments. Plusieurs groupes d’action profitent aujourd’hui de la pandémie pour remettre la question sur le tapis. Ils estiment qu’il existe un lien évident entre les deux dossiers et que la prochaine crise sanitaire mondiale est imminente.
« Rares sont ceux qui font le lien entre ce qui est de plus en plus reconnu comme une crise sanitaire mondiale croissante et un Big Mac », écrit également le Financial Times. Mais le journal économique met en garde contre le problème de la résistance aux antibiotiques : la surconsommation d’antibiotiques entraîne l’apparition de superbactéries résistantes capable d’affecter également l’être humain. Ainsi, non seulement l’émergence de nouvelles maladies est imminente, mais il se pourrait également que les antibiotiques ne soient pas suffisamment efficaces pour en combattre les symptômes – comme chez les personnes qui développent une infection pulmonaire à la suite du Covid-19.
Actionnaires
Actionnaires et activistes ont donc intensifié la pression ces derniers mois, notamment sur la chaîne américaine de restauration rapide McDonald’s, l’un des plus gros acheteurs de viande bovine au monde. L’investisseur milliardaire BMO Global Asset Management a notamment exigé avec d’autres actionnaires une plus grande transparence concernant l’utilisation d’antibiotiques dans la chaîne de production, tandis que des militants ont manifesté devant des restaurants américains à la fin de l’année dernière.
Non sans résultats : McDonald’s a admis qu’alors que la chaîne d’approvisionnement du poulet est plus transparente et intégrée verticalement, ce n’est pas toujours le cas pour le bœuf. La chaîne de hamburgers promet de cartographier l’utilisation des antibiotiques sur ses dix principaux marchés de viande bovine, puis de définir des objectifs pour réduire leur utilisation.
10 millions de morts par an
McDonald’s n’a cependant donné aucun objectif concret, ce qui n’est pas passé inaperçu auprès des militants. Lors de l’assemblée générale annuelle du groupe le 20 mai, l’actionnaire Amundi Asset Management, le plus grand gestionnaire d’actifs en Europe, prévoit d’introduire une proposition en collaboration avec l’Université de Cambridge et avec le soutien de l’ONG The Shareholder Commons. Si elle est votée, elle obligera la chaîne de fastfood à calculer les coûts externes des antibiotiques pour l’environnement et la santé publique et à publier les résultats de ses travaux.
L’ONG a déjà soumis une proposition similaire à Kentucky Fried Chicken et Pizza Hut, obligeant la holding à divulguer « volontairement » les coûts systémiques de l’utilisation des antibiotiques. « Si les tendances actuelles se poursuivent, l’humanité pourrait perdre le bénéfice des progrès réalisés au cours du siècle dernier en matière de santé publique et de croissance économique. Selon des études de la Banque mondiale et du gouvernement britannique, la résistance aux antibiotiques pourrait causer jusqu’à 10 millions de mots par an d’ici à 2050 », souligne The Shareholder Commons.
Entre-temps, une pétition en ligne qui appelle McDonald’s – et d’autres leaders du secteur – à « n’acheter que de la viande produite sans antibiotiques », puisque la chaîne travaille de toute façon sur sa politique en matière d’antibiotiques, est devenue virale. « Il est très possible que le coronavirus ne soit qu’un avant-goût de la terrible menace que représentent les bactéries résistantes aux antibiotiques, et vous avez l’importante responsabilité de protéger la société. Nous vous demandons instamment d’interdire l’utilisation systématique de tout antibiotique dans l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement en viande bovine », peut-on lire dans l’appel qui comptait déjà près de 600 000 signataires à l’heure d’écrire ces lignes.
Le Dettol rend-il aussi résistant ?
Et les questions relatives à la résistance aux antibiotiques ne se posent pas uniquement dans l’industrie de la viande : les détergents bactéricides et virucides comme le Dettol, largement utilisés depuis le début de la pandémie, pourraient également favoriser une résistance aux antibiotiques. Les études scientifiques donnent toutefois des conclusions mitigées et ne fournissent en tout cas pas de preuve concluante.
Les producteurs Unilever et Reckitt Benckiser ont déjà déclaré au Financial Times que leurs désinfectants permettaient de réduire la consommation d’antibiotiques. Ce qui n’empêche pas Unilever d’investir des millions d’euros dans des produits de nettoyage naturels comme le Lactam, une substance produite à base d’algues qui crée des surfaces autonettoyantes.