CosMc’s est le nom d’un nouveau concept de restaurant compact de McDonald’s, qui servira principalement des boissons chaudes et froides et des en-cas. Le premier établissement test ouvre ses portes ce mois-ci, et neuf autres suivront l’année prochaine.
Un segment de marché rentable
Ce nouveau concept de restaurant de style rétro porte le nom d’une mascotte de McDonald’s des années 1980, qui tenait à la fois de l’extraterrestre, du robot et du surfeur. Avec CosMc’s, le géant de la restauration rapide veut vérifier s’il peut jouer un rôle significatif sur le marché en pleine croissance et très rentable du café et des boissons, le territoire de Starbucks. L’ajout de boissons à l’offre des restaurants existants rendrait les opérations trop complexes, selon le raisonnement, d’où la nécessité d’une enseigne distincte.
Le nouveau venu cible principalement les occasions de consommation de l’après-midi : « Si vous avez besoin d’un coup de fouet à 15 heures, vous allez chez CosMc’s ». Selon le PDG Chris Kempczinski, il s’agit d’un marché pouvant atteindre 100 milliards de dollars, qui croît plus rapidement que le reste du segment de la restauration décontractée et dont les marges sont supérieures. Mais pour l’instant, McDonald’s se limite à un projet pilote à petite échelle dont l’impact est limité.
Des tests approfondis
La première succursale ouvre actuellement ses portes à Bolingbrook, dans l’Illinois, et neuf autres succursales au Texas devraient ouvrir l’année prochaine. McDonald’s souhaite tester le concept à grande échelle avant de procéder à un véritable déploiement. Pour ce faire, la chaîne de restauration rapide testera différents modèles compacts, y compris avec différentes baies de conduite « drive-thru » pour un service rapide.
Que trouveront les consommateurs chez CosMc’s ? Des boissons aux « combinaisons de saveurs audacieuses et inattendues, aux couleurs vives et aux fonctions renforcées », selon le communiqué de presse. Des limonades et des thés spéciaux, ainsi que des cafés froids, par exemple. Le menu comporte des noms originaux tels que Sour Cherry Energy Slush, Tropical Spiceade et S’mores Cold Brew.
Sur la carte des snacks, les clients trouveront des classiques des restaurants McDonald’s, notamment le McFlurry et l’Egg McMuffin, ainsi que des brownies, des biscuits, des bretzels et des sandwichs salés, tels que le Creamy Avocado Tomatillo ou le Spicy Queso Sandwich.