En 2018 McDonald’s envisage l’ouverture de 4 nouveaux restaurants dans notre pays, ainsi que la conversion de 39 établissements vers le nouveau concept McDo 2.0. Pour ce faire l’enseigne prévoit un investissement de 25 millions d’euros.
Création d’emplois
2017 a été « une année exceptionnelle » pour McDonald’s Belgique, affirme le directeur général Stephan De Brouwer: 20 restaurants ont été transformés selon le nouveau concept McDo 2.0 et 4 nouveaux établissements ont ouvert leurs portes à Corbais, Erquelinnes, Genk et Nivelles. 524 emplois ont été créés et la chaîne a accueilli environ 3,8 millions de nouveaux clients. En 2018 l’entreprise entend poursuivre sur cette lancée.
D’ici la fin de cette année quasi tous les restaurants auront adopté le concept McDo 2.0, avec des bornes de commande, des préparations à la minute et un service à table. La nouvelle méthode de travail augmente non seulement la fréquence des visites et la satisfaction des clients, mais également la satisfaction des employés. En outre, le nouveau concept crée deux à trois nouveaux emplois par restaurant. « La digitalisation ne va pas nécessairement de pair avec des pertes d’emplois », se félicite De Brouwer.
Livraison à domicile
Actuellement le service de livraison McDelivery, en collaboration avec Uber Eats, est testé dans 19 endroits. Les premiers résultats étant positifs, le test sera donc étendu. Par ailleurs l’introduction de la gamme ‘Make it veggie’ et des Maestro-burgers contribuent également la croissance. Aujourd’hui McDonald’s Belgique compte 80 restaurants, exploités par 24 franchisés.
La première ouverture de cette année est prévue pour ce printemps à Couvin. Quant aux autres ouvertures, la chaîne communiquera de plus amples détails une fois les permis finalisés. Toutefois Stephan De Brouwer incite les villes et communes à traiter rapidement les dossiers, car les chaînes fast-food proposent du travail à des jeunes non-diplômés qui en ont grand besoin. A noter que cette année l’entreprise fête un triple anniversaire : le Big Mac a 50 ans, la marque est présente en Belgique depuis 40 ans et Stephan De Brouwer est en fonction depuis 10 ans.
Guerre des prix
McDonald’s ne communique pas de résultats séparés pour la Belgique, mais a publié ses chiffres trimestriels globaux : suite aux réformes fiscales aux Etats-Unis, le bénéfice net au quatrième trimestre de 2017 a chuté de 1,2 milliard de dollars à 699 millions de dollars, tandis que le chiffre d’affaires a plongé de 11% à 5,3 milliards de dollars, suite à la révision des contrats de franchise.
Le chiffre d’affaires comparable par contre a augmenté de 5,5%, une croissance supérieure aux attentes. Sur son marché domestique la chaîne a déclenché une guerre des prix avec des menus à 1,2 et 3 dollars. A l’échelle mondiale McDonald’s vise l’ouverture de 1000 nouveaux restaurants en 2018. En outre la chaîne fast-food investira 2,4 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) dans la rénovation de ses restaurants aux Etats-Unis.