Un scandale mondial a éclaté après qu’un McDonald’s de la ville de Canton, en Chine, ait interdit aux personnes d’origine africaine de se rendre dans son établissement. McDonald’s Chine a présenté ses excuses, mais les tensions dans la ville continuent de monter.
« Plus les bienvenus »
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre comment une filiale de McDonald’s a affiché la communication suivante : « Nous avons été informés que les Noirs ne peuvent désormais plus venir dans notre restaurant. » Tant en Chine qu’à l’étranger, la vidéo a immédiatement suscité beaucoup d’indignation, et McDonald’s dit avoir immédiatement fermé (temporairement) le restaurant en question.
L’incident s’inscrit dans un contexte plus large de tensions raciales qui se sont exacerbées à Canton ces dernières semaines. Des rumeurs ont circulé sur Internet selon lesquelles le coronavirus se propageait parmi la population africaine, après quoi des centaines d’Africains de Canton ont été expulsés des hôtels et de leurs appartements. Des professionnels de la santé auraient également fait du porte-à-porte pour tester les personnes d’origine africaine, et ce, qu’elles présentent ou non des symptômes du coronavirus, aient ou non voyagé ou aient été ou non en contact avec des personnes malades.
Formation à la diversité et à l’inclusion
En tant que ville commerciale et industrielle, Canton possède l’une des plus grandes communautés africaines de Chine. Des milliers de commerçants africains y font des affaires, mais la discrimination y règne depuis longtemps. La communauté craint que le coronavirus ne soit utilisé comme excuse pour traquer les hommes d’affaires dont les visas ont expiré. Selon la BBC, le gouvernement provincial a répondu à cette préoccupation en qualifiant la Chine et l’Afrique de bons amis, partenaires et frères.
McDonald’s a déclaré que l’interdiction qui avait été introduite dans ce restaurant en particulier n’était pas représentative des « valeurs d’inclusion » de la chaîne. Dans l’intervalle, les employés de l’établissement auraient également reçu une formation sur la diversité et l’inclusion.