Un million de visiteurs en plus
McDonald’s Belgique peut s’estimer satisfait de ses performances en 2012 : l’année dernière 38 millions de clients se sont rendus dans un des 65 restaurants McDonald’s belges (dont 64 sont exploités par 22 franchisés), soit 1 million de visiteurs en plus par rapport à l’année d’avant.
Stephan De Brouwer, managing director, attribue ce succès aux « investissements permanents durant des années dans de nouveaux restaurants, produits et services, mais surtout dans notre personnel. Nos collaborateurs constituent la base de notre entreprise et ils sont fiers de leur McJob : depuis 2006 chaque année nous sommes élus au top des Meilleurs Employeurs. C’est une marque de reconnaissance fantastique. »
« D’autre part nous avons beaucoup investi dans l’innovation des produits, notamment avec le lancement de notre nouvelle gamme McWrap, ainsi que des produits typiquement belges comme le Belgo, le Parfait, les pommes fraîches belges ou encore les macarons. L’année dernière McDonald’s Belgique avec ses franchisés a créé 150 nouveaux jobs ». Actuellement la branche belge du géant américain du fast food compte 2.900 employés.
Davantage d’investissements en 2013
L’année dernière McDonald’s Belgique a ouvert deux nouveaux restaurants (le dernier en date à Renaix fin novembre) et rénové différents établissement existants. « Un investissement d’environ 14 millions d’euros », précise Stephan De Brouwer.
« En 2013 nous continuerons à investir dans les formations internes et la création de nouveaux jobs. Cette année nous franchirons le cap des 3.000 emplois et nous prévoyons trois ouvertures. En plus des rénovations de restaurants existants, cela représente un investissement total de 20 millions d’euros », ajoute-t-il.
Récemment la maison-mère américaine a elle aussi annoncé d’ambitieux projets d’expansion pour 2013.
Traduction : Marie-Noëlle Masure