Baisse mondiale
La baisse du chiffre d’affaires s’est avérée plus importante que prévu par les analystes, qui tablaient sur -1,8%. Sur son marché domestique américain, le chiffre d’affaires comparable de la chaîne a régressé de 2,6%. Tout cela malgré les nombreuses promotions pour attirer de nouveaux clients.
En Europe la situation n’est guère plus encourageante : la France et la Russie surtout affichent de faibles performances. En Asie et au Moyen-Orient le chiffre d’affaires comparable a chuté de 8 ,3% : McDonald’s y souffre d’une image négative, suite à des scandales sanitaires au Japon et en Chine.
Une note positive toutefois dans ce tableau sombre : McDonald’s s’est engagé à bannir la déforestation dans sa chaîne de production. Le Fonds mondial pour la nature estime que cette décision de McDonald’s a une grande valeur symbolique, car cela pourrait inciter d’autres chaînes de fast-food à faire de même. Cet engagement touchera également les 3.100 fournisseurs avec lesquels McDonald’s collabore dans le monde entier.