Des franchisés mécontents
Aux Etats-Unis, Mc Donald’s a déjà lancé plusieurs nouveaux produits – et parfois déjà abandonnés, comme le premium sirloin burger – alors qu’avec le ‘Create your taste’, la chaîne souhaite offrir plus d’alternatives aux clients qui peuvent ainsi personnaliser leur hamburger avec des garnitures au choix. Le système a déjà été lancé en guise de test, et Mc Donald’s souhaite maintenant le déployer dans des milliers de restaurants aux Etats-Unis. Et dans chaque établissement du pays, les produits du menu petit-déjeuner seront également disponibles durant toute la journée à partir du mois prochain. Aujourd’hui, ils sont proposés jusqu’à 10h30.
Mais les franchisés n’apprécient pas du tout ces innovations : pour le concept ‘Create your taste’, il faudra construire des kiosques qui coûtent entre 100.000 et 140.000 euros. De plus, ils seront uniquement disponibles pour les clients qui entrent dans le restaurant, alors que 70 pour cent du chiffre d’affaires de Mc Donald’s se fait via le drive-thru. Et le ‘all-day breakfast’ pose également problème et exige des efforts financiers supplémentaires des franchisés. Et pour terminer, les franchisés craignent que la rapidité soit encore davantage affectée par cet ajout de nouveaux produits.