Un accord entre le fabricant de la marque Mars et l’alliance d’achat européenne Agecore (dont Colruyt fait partie) vient d’être conclu après un boycott qui a duré plus de deux mois.
Les détails n’ont pas été dévoilés
Le conflit entre les deux partenaires commerciaux était perceptible début décembre, lorsque plusieurs produits dont Bounty, M&M’s et Pedigree notamment, n’étaient plus disponibles dans les rayons du leader du marché allemand Edeka et chez Colruyt en Belgique. La centrale d’achat Agecore renforçait ainsi sa demande de réduire les prix d’achat d’au moins 0,8%. Fin janvier, aucune solution n’avait été trouvée et de plus en plus de références disparaissaient des rayons.
Pourtant aujourd’hui, un « accord de la Saint-Valentin » semble avoir été trouvé : nos collègues allemands du Lebensmittel Zeitung rapportent de bonnes sources que le conflit a été résolu. Toutefois, les détails de l’accord n’ont pas été dévoilés – et ne sont généralement pas divulgués. On s’attend maintenant à ce que les produits touchés soient bientôt à nouveau disponibles dans les magasins.
L’alliance d’achat AgeCore représente un chiffre d’affaires de près de 140 milliards d’euros en Europe. Elle est composée des chaînes Colruyt, Edeka, Coop (Suisse), Intermarché (France), Conad (Italie) et Eroski (Espagne). Ce boycott n’était d’ailleurs pas une première pour le groupement d’achat qui avait déjà exercé une pression similaire sur PepsiCo et Nestlé.