Une autre victime du Brexit : Marks & Spencer va fermer onze magasins français, les nouveaux contrôles stricts aux frontières laissant les rayons des magasins parisiens vides.
Sandwichs périmés
Onze magasins devront fermer, soit environ la moitié du nombre total de magasins en France. C’est un nouveau chapitre dans la relation tumultueuse entre M&S et l’Europe continentale, rapporte RetailGazette : en 2001, la chaîne s’était retirée à l’intérieur des frontières britanniques, pour changer d’avis dix ans plus tard, et nous voici avec un nouveau rebondissement dix ans plus tard encore.
On pouvait lire avant-hier dans les médias britanniques que Marks & Spencer envisage de réduire ses activités en France en raison des formalités frontalières strictes. L’intensification des contrôles aux frontières entraîne de considérables retards pour les camions et des centaines de tonnes de nourriture ont déjà été perdues.
Au début de l’année, Marks & Spencer a également revu ses activités en République tchèque, en retirant tous les aliments frais et réfrigérés des magasins pour les remplacer par des produits de longue conservation. Les autres magasins français vont peut-être suivre ce mouvement.