La chaîne de supermarchés Jumbo travaille sur un plan de redressement pour augmenter ses marges. Ces dernières subissent en effet une pression croissante ces derniers mois en raison de la hausse des prix des matières premières et d’une concurrence accrue.
Nouveaux produits lucratifs
Les marges inquiètent principalement les franchisés. Par conséquent, lors d’une réunion avec les franchisés, la chaîne s’est engagée à travailler sur un « plan de redressement des marges pour permettre un redressement des marges en pourcentage vers la fin de l’année » Un mémo interne, sur lequel Distrifood a pu mettre la main, indique en outre que le plan comprend « l’introduction de nouveaux produits innovants avec une marge plus élevée et l’optimisation des promotions ». En partie en raison de la crise du coronavirus, le chiffre d’affaires des magasins Jumbo a fortement augmenté l’année dernière. Par conséquent, la marge bénéficiaire en chiffres absolus a été maintenue, même si la marge en pourcentage a diminué.
La chaîne de supermarchés hollandaise attribue la baisse (en pourcentage) des marges à la pression promotionnelle croissante chez les concurrents et à la hausse des prix des matières premières. Aux Pays-Bas, Jumbo applique une garantie des prix les plus bas et doit donc répondre immédiatement aux promotions des autres détaillants. La hausse des prix des matières premières, en revanche, est un problème général qui touche l’ensemble du secteur. « Le sucre et l’huile de palme sont particulièrement chers en ce moment. Et le marché n’est pas favorable à l’augmentation des prix », déclare Jumbo dans le mémo.
Quant à la question de savoir si le plan visant à augmenter les marges serait également mis en œuvre en Belgique, notre rédaction n’a pas encore obtenu de réponse. Pour rappel : en Belgique, Jumbo n’applique pas de garantie des prix les plus bas, mais les marges diminuent également sur le marché belge en raison de la hausse des prix des matières premières.