Les agriculteurs bios ont la cote, mais la production ne parvient pas à suivre la demande. Une étude du CBS révèle qu’aux Pays-Bas il manquerait au moins 500 agriculteurs bios. Ces dernières années leur nombre est resté stable à environ 1.500.
Trop de risques pour les agriculteurs
« Certains s’ajoutent, alors que d’autres disparaissent. Donc grosso modo rien ne change », explique Bavo van den Idsert, directeur de l’organisation sectorielle Bionext, à la chaîne de télévision NOS. « Cela risque donc d’entraîner une augmentation de l’importation de produits bios, ce qui serait vraiment dommage. »
Bon nombre d’agriculteurs renoncent à passer à la production biologique en raison de la période de transition de deux ans. Durant cette période ils doivent cultiver leurs produits de manière bio, mais ils ne peuvent pas encore les vendre sous un label bio. Par conséquent les frais augmentent, mais pas les revenus.
Aussi Bionext espère qu’à l’avenir il y aura moins de risques pour les agriculteurs : « Certaines coopératives disent : ‘ vous pouvez passer au bio, mais d’ici deux ans nous verrons bien si nous achetons votre lait bio’. Comment voulez-vous faire des affaires de cette manière ? », déplore Bavo van den Idsert. « Si les coopératives s’engageaient à acheter le lait, si les banques accordaient des financements et si les autorités se portaient garantes en cas de problème, les agriculteurs seraient beaucoup plus nombreux à faire le pas vers le bio. »
L’an dernier aux Pays-Bas, il s’est vendu pour environ 1,2 milliard d’euros de produits biologiques, soit une croissance de 12% par rapport à l’année précédente. Toutefois la part de marché du bio est d’à peine 4%. Dans des pays comme l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, la part de marché varie entre 10 et 15%.
Manque également en Belgique
En Belgique aussi il y a une pénurie sur le marché biologique, mais dans notre pays la part de marché du bio est nettement inférieure. En 2014 les Belges ont dépensé pour 435 millions d’euros en produits bios, ce qui représente une parte de marché de 2%. Selon l’organisation Bio Forum Vlaanderen, il y aurait encore place en Belgique pour le double de producteurs de lait bio. Il reste également une énorme marge de croissance pour la viande, les fruits et les légumes bios.