Après Toblerone, Maltesers, une autre icône du chocolat, a décidé de réduire la taille de ses emballages au Royaume-Uni. Les clients qui ont l’habitude d’acheter un emballage de 121 gr, devront, pour le même prix, se contenter de 103 gr de chocolat.
Une hausse de prix des ingrédients
Le changement aurait déjà eu lieu avant l’été, mais n’a été remarqué qu’aujourd’hui par le consommateur. Maltesers n’a jamais annoncé avoir l’intention de réduire ses emballages. Par contre, le prix est resté le même.
Comme chez Toblerone, on pointe la hausse de prix des ingrédients. « Nous tentons le plus possible de résoudre ces hausses de prix en interne, mais parfois, nous devons prendre des décisions difficiles, notamment celle de répercuter ces hausses sur les consommateurs. Cette fois-ci, nous l’avons fait en réduisant le contenu des sachets de certains de nos produits pour que le coupe-faim reste un produit abordable », précise-t-on chez Mars Incorporated, l’entreprise qui se cache derrière Maltesers.
Comme chez Toblerone, le changement crée un émoi chez le consommateur qui se sent surtout floué parce qu’il n’a pas été informé de ce changement. Chez Toblerone, une nouvelle forme de la barre chocolatée avait également fait grand bruit.