Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du fabricant de boissons Coca-Cola a reculé de 15%. Néanmoins les résultats sont supérieurs aux attentes des analystes. Sur base comparable il est question d’une croissance de 4%.
Bénéfice en hausse
Le chiffre d’affaires de Coca-Cola au troisième trimestre s’est établi à 9,1 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros), alors que les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires d’environ 8,72 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros). Sur base comparable le chiffre d’affaires a progressé de 4%, dont 3% provient de la hausse des prix et 1% de l’augmentation des volumes.
« Je me sens encouragé par notre progression et nos résultats du trimestre », commente le CEO James Quincey : « Nos performances reflètent la force d’une organisation qui vise à remplir ses engagements financiers, tout en opérant des changements structurels et culturels substantiels. »
Le bénéfice net est largement supérieur par rapport à l’an dernier, passant de 1,05 milliard de dollars (890 millions d’euros) à 1,45 milliard de dollars (1,23 milliard d’euros). Cette hausse du bénéfice est attribuable à la réduction des coûts, notamment par l’externalisation des activités d’embouteillage.
En outre Coca-Cola continue de miser sur l’innovation, afin de contrecarrer le recul des ventes de boissons sucrées. Ainsi le volume de Coca-Cola Zero a doublé par rapport à l’année dernière. A noter que la boisson a été lancée aux Etats-Unis au mois d’août.