Même le fabricant de pralines Neuhaus souffre de la crise sanitaire. Mais il reste confiant et continue à ouvrir de nouveaux magasins.
Première perte en quinze ans
D’abord la mauvaise nouvelle : pour la première fois en quinze ans, la branche chocolat de Bois Sauvage a essuyé une perte. Ses résultats se sont effondrés, passant de +14,3 millions en 2019 à -2,9 millions l’an dernier. Le principal coupable est à nouveau la crise sanitaire – et plus précisément l’absence des touristes chinois, japonais et américains, très friands de chocolats.
Mais le CEO Ignace Van Doorselaere ne voit en la pandémie qu’une « crise temporaire, qui durera un an ou deux ». Par conséquent, Neuhaus a principalement appliqué des mesures temporaires et espère revenir au niveau de 2019 dès que possible (et de préférence dès l’an prochain). Seules les ventes aux voyageurs d’affaires pourraient ne jamais se rétablir complètement, a déclaré le CEO à De Tijd.
Nouveaux magasins
Convaincu d’une reprise rapide, Neuhaus prévoit d’inaugurer prochainement de nouveaux magasins à La Haye et à Londres, après ceux qui ont récemment ouvert à Berlin et à Düsseldorf, notamment. Cependant, « un magasin sur dix est menacé de fermeture », rapporte De Tijd. Neuhaus affirme n’avoir fermé définitivement aucun magasin pendant la crise sanitaire : le groupe continue à croire dans les magasins physiques.
Mais le chocolatier ne peut pas non plus se passer d’Internet : grâce à un partenariat avec Hallmark, toute personne qui envoie une carte postale par le biais du géant du secteur peut désormais y joindre une boîte de chocolats Neuhaus. Et des collaborations en ligne encore plus créatives ont été mises en œuvre, notamment aux États-Unis. Mais elles sont indispensables, affirme Ignace Van Doorselaere, car « le tourisme ne se sera pas non plus complètement rétabli l’année prochaine. »