Plusieurs employés de Delhaize ont fait grève ce lundi pour participer à la manifestation nationale contre le dumping social, à Bruxelles. Néanmoins, un seul supermarché reste fermé.
Impact limité
Quelque dix-huit mille militants syndicaux ont manifesté lundi matin à Bruxelles contre le dumping social et les atteintes au droit de grève. La manifestation a été organisée par les syndicats en réponse au conflit social qui dure depuis plus de deux mois chez Delhaize, qui veut vendre 128 succursales intégrées à des entrepreneurs indépendants. Chez Delhaize même, l’impact semble plutôt limité : un seul supermarché gardera ses portes fermées lundi. Il s’agit d’une succursale à Embourg, près de Liège.
Le détaillant note qu’un certain nombre d’employés participent à la manifestation, ce qui signifie qu’il y a moins de travailleurs prêts à travailler. « Mais nous faisons le maximum pour faire tourner les magasins », a déclaré un porte-parole à l’agence de presse Belga. Dans les centres de distribution, les activités se déroulent également normalement, malgré la réduction des effectifs.