Comme attendu, les six magasins Makro belges n’ouvriront plus leurs portes en 2023 : la vente de liquidation se termine le 30 décembre. Ce qu’il adviendra des magasins après cela n’est pas encore clair.
Peu d’options
Le transfert des actifs de Metro aux acquéreurs Sligro et Van Zon aura lieu le 3 janvier. Mais qu’en est-il de Makro ? Cet après-midi, la direction a informé les syndicats que les magasins de la chaîne cash&carry fermeront définitivement leurs portes à la fin de cette année. La grande vente de liquidation qui se poursuit actuellement avec des réductions allant jusqu’à -70% pour les articles non alimentaires se terminera le 30 décembre. Le samedi 31 décembre, les magasins ne seront plus ouverts : les employés prendront alors leurs jpur de compensation pour le 1er janvier, rapporte Johan Van Loon du syndicat ACV Puls à RetailDetail. À partir du 1er janvier, ils seront exemptés de performance.
Cette nouvelle n’est pas inattendue. Pour les employés de Makro, il y a enfin un peu plus de clarté après de longs mois d’incertitude. Le week-end dernier, les employés des magasins de Deurne et d’Eke se sont mis en grève, car ils en avaient plus que marre de l’incertitude permanente. Malgré des questions répétées à la direction, ils n’ont obtenu aucune réponse. Jusqu’à maintenant, en fait.
Cependant, cela ne répond pas à toutes les questions. Après tout, qu’arrivera-t-il à Makro l’année prochaine ? Jusqu’au 14 janvier, la chaîne bénéficie encore d’une protection juridique, et la direction dit vouloir utiliser ce temps pour examiner toutes les options. Mais il n’y a pas beaucoup d’options maintenant qu’aucun acheteur n’a été trouvé : ce sera donc soit la faillite, soit la liquidation. Pour les salariés, la première option est plus désavantageuse financièrement que la seconde.