Maintenant qu’un acheteur a été désigné pour Metro en Belqique, Makro prend son temps pour examiner ses options. Du temps, il en reste encore jusqu’au 14 janvier, a souligné la direction.
Les magasins resteront ouverts
Le conseil d’administration de Makro Belgium va « prendre le temps d’examiner les différentes options » maintenant qu’un acheteur a été trouvé pour Metro, a déclaré le PDG Vincent Nolf à Het Nieuwsblad. La chaîne bénéficie encore de la protection juridique jusqu’au 14 janvier, et le conseil d’administration entend utiliser ce temps. Les magasins Makro resteront en tout cas ouverts jusqu’au 31 décembre au moins, afin de procéder à des ventes de déstockage pour lever des fonds.
Ensuite, le dépôt de bilan, la liquidation volontaire ou « qui sait quelle autre option » suivront, a déclaré Nolf. Cette autre option ne sera certes pas avec Nolf comme propriétaire. L’offre de l’exécutif pour Metro n’a pas abouti, mais le PDG dit respecter la décision du juge et promet de « faciliter la transition vers le nouveau propriétaire ».
Transfer trop facile
Les syndicats se félicitent du choix de Sligro comme repreneur de Metro, mais mettent en garde contre un drame social chez Makro. BBTK, le syndicat socialiste flamand, estime qu’il faut donner au personnel des perspectives claires.
Le syndicat demande également à la holding allemande Metro de ne pas se porter créancier, car l’ancien propriétaire ne serait pas sans faute : peu après que Metro ait revendu les opérations belges, le nouveau propriétaire Bronze Properties a demandé une réorganisation judiciaire. Un moyen (trop) facile de « transférer le passif social à la communauté », semble-t-il.