Makro et Metro doivent se débarrasser eux-mêmes de leurs stocks. Un spécialiste en restructurations était censé les reprendre, mais cela ne se fera pas. Les chaînes espèrent maintenant collecter suffisamment d’argent pour continuer à payer les salaires.
Dans l’espoir de récupérer du liquide
À partir du 16 novembre, Makro Cash & Carry Belgique commencera à brader ses magasins. Tout le stock non alimentaire sera vendu avec des remises. De préférence le plus vite possible, car l’argent est nécessaire pour payer les salaires des employés. Le PDG Vincent Nolf le confirme à Gazet van Antwerpen.
« La semaine prochaine déjà, nous offrirons aux clients une réduction de 20 % sur certaines catégories de produits non alimentaires. De nouvelles promotions suivront chaque semaine jusqu’à la fin de l’année afin de disposer de suffisamment de liquidités pour payer les salaires, » a déclaré le haut responsable.
À l’origine, le réorganisateur GA Europe devait reprendre tous les stocks non alimentaires, tant chez Makro que chez Metro, mais cet accord a échoué. L’intention était que GA Europe achète les stocks mais les garde dans les magasins « pour une vente contrôlée à un prix correct ». Ceci a été révélé précédemment dans une communication au personnel.
Date limite : 15 novembre
La liquidation était censée commencer le 2 novembre pour Makro et le 1er décembre pour Metro. Mais maintenant, la chaîne doit tout faire elle-même et le personnel sera payé jusqu’à la fin de cette année avec l’argent qui entrera (si tout va bien) au fur et à mesure.
Les acquéreurs potentiels du détaillant en difficulté auront jusqu’au 15 novembre pour faire une offre, mais pour l’instant, seuls des candidats pour le grossiste Metro sont connus. Lors de la journée nationale de grève de mercredi, le personnel du magasin Makro de Deurne a gardé les portes fermées en signe de mécontentement.