Pour la chaîne de restaurants Lunch Garden, 2022 a été une année de redressement. La formule se concentre davantage sur les familles et travaille sur les coûts.
Retour au niveau pré-Covid
Lunch Garden se remet encore de la crise du Covid, qui a durement touché la chaîne de restaurants. Avec un chiffre d’affaires doublé l’année dernière, à 114 millions d’euros, et un EBITDA à nouveau positif de 200.000 euros, la formule est certes sur la bonne voie.
L’objectif est désormais d’atteindre le chiffre d’affaires d’avant la crise, soit 140 millions d’euros, même si la chaîne doit aujourd’hui se contenter de moins de restaurants. En 2021, le partenariat avec Total a pris fin, entraînant la disparition de 13 restaurants routiers et la fermeture d’un point de vente déficitaire à Burcht, rapporte De Tijd.
Réduction des coûts
Désormais, la formule sera davantage axée sur les familles et la fidélisation de la clientèle, notamment par le biais de menus pour enfants et de campagnes d’épargne. La carte a également été simplifiée, en mettant l’accent sur les classiques et les plats moins chers. Pour lutter contre le gaspillage, Lunch Garden a par ailleurs centralisé la gestion de ses stocks. L’année dernière, la succursale d’Oudergem a été franchisée. Cette année, un opérateur indépendant reprendra le restaurant de Hasselt.
Pour soutenir la croissance, le nouveau propriétaire ICG a injecté un million d’euros supplémentaires dans la formule de restauration le 1er mai. Le créancier et prêteur ICG a pris le contrôle de l’entreprise en 2021.