RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Lunch Garden
  • Les sujets Durabilité
  • Géographie Bruxelles
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lunch Garden fait recycler les coquilles de moules vides

icon
Food25 août, 2023

Chaque mois, trois tonnes de coquilles de moules provenant des restaurants bruxellois de Lunch Garden sont transformées en matières premières pour la fabrication de cosmétiques, d’aliments pour animaux de compagnie et de vaisselle. Cela permet d’économiser 1,3 tonne de CO2.

Projet test

Lunch Garden vend chaque année environ 800 tonnes de moules. L’entreprise est ainsi le plus grand acheteur de moules de Belgique dans le secteur de la restauration. Pour donner une nouvelle vie aux coquilles de moules vides, la chaîne de restaurants s’est associée cet été à la start-up liégeoise Mineralio : elle collecte les coquilles de moules par coursier à vélo, les nettoie et les broie. Il en résulte une nouvelle matière première qui est transformée en cosmétiques, en aliments pour animaux ou en terrazzo, un matériau populaire pour la fabrication d’assiettes, de bols ou de plateaux.

Lunch Garden recycle chaque mois environ trois tonnes de coquilles de moules provenant de ses restaurants du centre de Bruxelles, d’Auderghem, d’Evere, de Berchem-Sainte-Agathe et de Drogenbos. Ce projet test permet à la chaîne de restaurants d’économiser 1,3 tonne de CO2 par mois.

Autres initiatives

Lunch Garden ne se contente pas de recycler les coquilles de moules. Depuis l’année dernière, la chaîne de restaurants recycle, en collaboration avec Vita Plastics, les bacs à moules dans lesquels sont livrées les moules fraîches de Zélande : cela représente 18 tonnes de plastique d’ici 2022. En outre, Lunch Garden supprime cette année les gobelets en plastique pour la sauce aux moules et opte pour une alternative en papier. Cela permettra de réduire la montagne de plastique ainsi que la quantité de sauce jetée.

Ann Biebuyck, CEO de Lunch Garden, s’exprimera le 21 septembre lors du Retail Marketing Day de RetailDetail. Elle expliquera notamment comment la chaîne de restaurants, touchée par la pandémie, reconquiert ses clients grâce à des campagnes de marketing ciblées. Vous pouvez commander des billets en cliquant sur le lien ci-dessous.

Commandez votre billet pour le Retail Marketing Day ici
Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer