Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire. C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.
« La production bio doit croître »
Après la Commission européenne, c’est au tour du Parlement européen d’adopter de nouvelles règlementations pour l’agriculture biologique en Europe. La proposition de loi devrait garantir une concurrence équitable, en particulier avec les pays hors union européenne qui profitent de la forte demande européenne en produits biologiques. Il a fallu 20 mois au Parlement pour ratifier la version amendée de la proposition de loi initiale de la Commission, mais le texte est un « pas dans la bonne direction », selon le commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan.
Des règles plus strictes vont entrer en vigueur au niveau de l’importation de produits biologiques en provenance de pays hors UE et le lancement d’un label bio devrait permettre de clarifier l’origine d’un produit. A long terme, cela devrait se traduire par un accroissement de la production biologique dans l’UE : « Des règles claires rendent l’agriculture biologique plus attrayante pour les producteurs, ce qui permettra aux consommateurs d’avoir un meilleur accès aux produits biologiques d’origine européenne », affirme Hogan. Aujourd’hui, la demande de produits biologiques dépasse l’offre européenne actuelle.
Chez nous aussi, nous avons urgemment besoin d’un cadre plus attractif pour l’agriculture biologique : au début du mois dernier, la ministre Joke Schauvliege a présenté un plan visant à faire croître la maigre part que représente l’agriculture biologique – seulement 1,1% de la superficie agricole flamande – pour au moins atteindre la moyenne européenne qui est de 6,7%. Près de 1,4 millions d’euros supplémentaires seraient mis à disposition pour la recherche et l’innovation cette année, ce qui porte l’investissement total dans agriculture biologique à 6,4 millions d’euros en 2018.