Le géant du café et du thé JDE Peet’s a annoncé ce matin que Luc Vandevelde quitte soudainement son poste de PDG. Le Belge, qui ne travaillait chez Peet’s que depuis mars dernier, démissionne en raison de « circonstances imprévues qui requièrent son attention immédiate ».
Restera à bord
M. Vandevelde sera remplacé par intérim par l’actuel directeur financier, Scott Gray. En fait, il était lui-même directeur général par intérim, et l’entreprise indique donc que la recherche d’un directeur général permanent (qui a débuté en avril) est « presque terminée ». Pour l’autre fonction assumée par M. Vandevelde, celle de président du conseil d’administration, le successeur est Peter Harf.
Dans un communiqué de presse, M. Harf a remercié M. Vandevelde pour sa carrière chez JDE Peet’s et pour avoir orienté l’introduction en bourse de l’entreprise dans la bonne direction. Il a également souligné que le Belge resterait actif chez le fabricant de café, en tant que conseiller pour les prochains investissements dans les produits de grande consommation.
M. Vandevelde est devenu PDG par intérim de la société mère de Douwe Egberts en mars, car les actionnaires n’étaient pas satisfaits de son prédécesseur, Fabien Simon. Il avait auparavant occupé des postes de direction chez des géants tels que Carrefour, Kraft et Marks & Spencer.