JDE Peet’s renvoie son PDG, Fabien Simon. Luc Vandevelde (ex-Carrefour et Marks & Spencer) prend temporairement les rênes de l’entreprise.
Pas de succès
La patience des actionnaires de JDE Peet’s semble avoir pris fin : à compter du 1er avril, le PDG Fabien Simon sera remplacé par Luc Vandevelde, qui assurera l’intérim. En effet, malgré un bon second semestre, le résultat net a été divisé par deux en 2023. Pour cette année, le groupe qui chapeaute L’Or et Douwe Egberts ne compte que sur une croissance organique modeste de son chiffre d’affaires, de l’ordre de 3 %.
L’introduction en bourse de 2020 n’est pas non plus un succès : le géant du café n’a fait que perdre de la valeur. La pandémie Covid a d’abord causé des soucis, puis la guerre en Ukraine a mis des bâtons dans les roues. L’entreprise a non seulement perdu le marché russe, mais JDE Peet’s a également dû passer 185 millions d’euros en pertes et profits.
Une grande expérience
Luc Vandevelde dirigera la recherche d’un nouveau PDG permanent, au cours de laquelle des candidats internes et externes seront évalués, selon l’entreprise. Après l’assemblée générale du 25 mai, Luc Vandevelde deviendra également président du conseil d’administration.
Depuis l’introduction en bourse, Vandevelde est Lead Independent Director de JDE Peet’s. Auparavant, il a été président de Carrefour et PDG de Marks & Spencer, entre autres. Il a passé les 24 premières années de sa carrière chez Kraft Foods, où il est devenu PDG des activités françaises et italiennes de Kraft Jacobs Suchard.