Le groupe Louis Delhaize s’étiole de plus en plus : après le retrait du distributeur belge de la Roumanie et de la France au début de l’année, c’est au tour du Luxembourg de suivre le mouvement. Le distributeur français E.Leclerc y reprend 27 supermarchés et hypermarchés sous les enseignes Cora, Match et Smatch.
Liquidation internationale
Louis Delhaize se sépare également de ses derniers magasins à l’étranger : après la succursale française il y a à peine une semaine et la succursale roumaine en avril, la succursale luxembourgeoise de Match/Smatch/Cora disparaît à son tour du portefeuille de la famille Bouriez. Le repreneur est le français E.Leclerc, bien connu pour son maillot à pois lors du Tour de France.
Les 1 200 salariés luxembourgeois n’ont pas à craindre pour leur emploi, selon le communiqué de presse : E.Leclerc s’engage à les maintenir dans l’emploi. L’enseigne bretonne espère boucler le transfert avant la fin de l’année.
Pour le distributeur du Hainaut, la liquidation internationale est donc terminée. Si les analystes s’interrogeaient déjà sur les chances de survie de ce qui reste en Belgique après la vente de la branche française, ces questions ne feront que se renforcer avec cette nouvelle opération.