Les gaufres et le spéculoos également très prisés
Durant les six premiers mois de 2014, le chiffre d’affaires du fabricant de biscuits a augmenté de 5 % pour atteindre 167,8 millions d’euros. L’entreprise attribue cette hausse à la croissance de quelques marques au sein du groupe. Les biscuits Dinosaurus surtout se sont très bien vendus.
Lotus avait déjà acquis les droits du fameux biscuit pour enfants en 2012, mais n’a été autorisé à le commercialiser qu’en juillet 2013, date à laquelle expirait la licence de son concurrent LU. Ensuite, une vaste campagne publicitaire a été lancée en Belgique et en France. Bien que LU ait tenté de riposter avec sa gamme de biscuits Aztec, cela n’aura pas suffi à freiner l’ascension des biscuits Dinosaurus.
A noter également les belles performances dans d’autres segments : durant l’année écoulée, les ventes de pâte à tartiner à base de spéculoos ont quintuplé au Royaume-Uni. En France, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, les ventes de spéculoos et de pâte à tartiner à base de spéculoos ont également augmenté. Par ailleurs le nouveau format des gaufres de Liège, qui existent maintenant en format mini, a permis une belle progression de la gamme des gaufres.
Augmentation du bénéfice
Et enfin, le programme d’investissements de ces dernières années a lui aussi eu un effet favorable sur les résultats. Ce programme comprenait notamment la restructuration des usines néerlandaises de pain d’épice, le déménagement de la production de frangipanes de Lembeke vers Oostakker et la création de nouvelles lignes de production de spéculoos à Lembeke.
Tout ceci a permis de générer un bénéfice d’exploitation récurrent de 22 millions d’euros, 16,9% de plus que l’année dernière. Le bénéfice net, lui aussi, a fortement augmenté de 19,4%, pour atteindre 16 millions d’euros. « Le management est ravi de constater que, sous l’impulsion de ces investissements, la rentabilité du groupe a considérablement progressé durant l’année comptable en cours », précise Lotus dans un communiqué de presse.