A partir de l’an prochain Lotus Bakeries produira les snacks fruités de la marque Bear en interne. Pour ce faire la biscuiterie est-flandrienne a conclu un accord avec le sud-africain Grassroots, qui en 2019 construira une usine flambant neuve.
Dans la vallée où poussent les fruits
Les encas fruités de Bear, propriété de Lotus Bakeries depuis 2015, sont actuellement produits par le co-fabricant Grassroots. Ce dernier exploite une usine près de la vallée de Ceres en Afrique du Sud, où sont cultivés et cueillis les fruits. Lotus Bakeries vient de conclure un accord concernant la reprise des activités de production de Bear.
Selon cet accord, Grassroots construira dans le courant de 2019 une toute nouvelle usine, pourvue de l’équipement et du personnel nécessaires pour la production de l’assortiment Bear. Les détails financiers de ce deal n’ont pas été communiqués. Les négociations ont eu lieu avec l’actionnaire majoritaire de Grassroots, le fonds d’investissement Acorn, spécialisé dans le secteur alimentaire et agricole en Afrique subsaharienne.
« Grâce à cette acquisition nous réaliserons une intégration verticale complète, qui contribuera à la croissance durable de nos produits Bear », commente Isabelle Maes, CEO de Natural Foods, filiale de Lotus. « Nous voulons conserver notre statut de pionnier dans la catégorie des encas naturels au Royaume-Uni et nous appuyer sur cette position de force pour tracer la voie vers l’expansion internationale. A long terme une production en interne est indispensable », ajoute Jan Boone, CEO du groupe.