Au cours du premier semestre, Lotus Bakeries a de nouveau réalisé de bons résultats. Le fabricant de biscuits investira également 30 millions d’euros dans des entreprises prometteuses ces prochaines années.
Une forte croissance du chiffre d’affaires
Au cours des six premiers mois de l’année, Lotus Bakeries a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de 11,5% à 298 millions d’euros. Environ un tiers de cette croissance provient de l’acquisition de Kiddylicious. L’entreprise a également bénéficié d’effets de change positifs à hauteur de 2,2 millions d’euros.
La principale croissance organique provient des produits à base de spéculoos (Lotus Biscoff), dont les célèbres biscuits mais également les pâtes à tartiner et les glaces au goût identique. Ces produits ont été particulièrement appréciés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Les en-cas naturels (Nākd, Bear et Kiddylicious) ont également affiché de bons résultats au premier semestre et ont fortement progressé.
Le résultat d’exploitation récurrent (rebit) s’élève à 51 millions d’euros, soit une hausse de 7% par rapport à la même période l’an dernier. Le bénéfice net a également progressé de près de 6 %, à un peu plus de 36 millions d’euros.
Fonds d’investissement
En marge des résultats, Lotus a également annoncé que sa nouvelle usine américaine est désormais opérationnelle. Deux équipes seront mises au travail dans un premier temps. D’ici la fin de l’année, elles devraient être au nombre de trois.
Enfin, Lotus Bakeries a créé le fonds incubateur ‘FF2032’ pour investir dans des marques prometteuses et des entreprises en croissance dans le secteur de l’industrie alimentaire. Lotus injectera 30 millions d’euros dans ce fonds ces prochaines années. Le mois dernier, FF2032 a déjà pris une première participation minoritaire dans Peter’s Yard, une entreprise britannique qui produit du knäckebröd à base de levain. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions de livres sterling (3,3 millions d’euros) en 2018.