Outre la croissance du chiffre d’affaires interne, Lotus Bakeries s’attend à une contribution positive de la Biscuiterie Willems, reprise fin janvier par le groupe de Lembeke. Comme à son habitude, Lotus Bakeries n’a pas communiqué de chiffres concrets dans sa déclaration intermédiaire.
De lourds investissements affectent le bénéfice
Mais la progression du chiffre d’affaires ne semble pas se traduire dans le bénéfice de l’entreprise. En effet des amortissements supplémentaires suite à de récents investissements pèsent sur le bénéfice. Ainsi une ancienne usine à Geldrop fermera ses portes : sa production sera transférée vers une deuxième usine à Geldrop et une usine à Sintjohannesga en Frise.
Par ailleurs la ligne de production des frangipanes a déménagé de Lembeke vers Oostakker et la capacité de production du speculoos à Lembeke et de la pâtisserie à Oostakker a été intensifiée.
Selon l’entreprise, ces investissements au niveau de l’appareil de production, ainsi que l’intensification des efforts commerciaux en faveur des produits de marque, auront un impact important sur la base des coûts du groupe en 2013.
Lotus dispose d’unités de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suède ; de ses propres organisations de vente dans dix pays européens, aux USA, à Hong Kong, en Chine et au Chili ; ainsi que d’un département d’exportation pour les autres pays. L’entreprise compte 1.218 employés.
Traduction : Marie-Noëlle Masure