Cueillir soi-même ses salades et ses champignons au cœur de Bruxelles. C’est possible chez Local, un magasin situé dans le quartier Dansaert, qui vend des légumes cultivés in-store.
« Une primeur dans l’agriculture urbaine »
Bruxelles accueille un nouveau concept de magasin innovant : Local, situé rue Léon Lepage 36, cultive tout ce qu’il vend. Salades, légumes verts, herbes aromatiques et germes y grandissent en magasin grâce à l’in-door farming. Dans la cave poussent des champignons et des pleurotes.
Le magasin a recours à l’hydroculture verticale, permettant une production utilisant 90% d’eau en moins et 90% de terre en moins. Selon le fondateur Ross McCurrach, Local est le premier écosystème agricole urbain fermé, accessible au consommateur qui peut y acheter en direct.
Le commerce alimentaire du futur
« Aujourd’hui l’agriculture n’est absolument pas durable. Elle contribue largement au changement climatique. Notre planète est totalement épuisée vu la manière dont nous produisons notre alimentation », explique McCurrach, directeur créatif de Founding Partners, une entreprise qui teste de nouveaux prototypes, idées et business models.
Avec ce petit écosystème il souhaite changer les choses : « Local est une première étape dans l’évolution vers une ville plus productive, ce qui engendrera une ville plus durable. Voilà à quoi ressemblera un commerce alimentaire dans le futur. Pour l’instant nous n’avons qu’une sélection limitée de produits, mais la technologie est capable de produire bien plus, d’une manière vraiment durable. »
Pour vingt familles
Tous les produits du magasin sont garantis sans OGM, ni pesticides, sont totalement circulaires, comptent zéro kilomètre de voyage et sont ‘mieux que le bio’, souligne l’initiateur. L’objectif du magasin est de pouvoir produire suffisamment de nourriture pour approvisionner vingt familles locales.
Le système, qui est un prototype, a été développé par différents spécialistes de l’agriculture urbaine à Bruxelles. Le 12 septembre Local, avec d’autres cultivateurs urbains locaux, organise un Festival de la Récolte, durant lequel les consommateurs pourront venir goûter et acheter les produits.