L’an dernier l’Italie a détrôné la France dans le classement des plus grands producteurs mondiaux de vin. Toutefois la France reste de loin le plus grand exportateur de vin, en termes de valeur.
L’Italie en tête
En 2015 les viticulteurs italiens ont produit 4,95 milliards de litres de vin, contre 4,75 milliards de litres pour les viticulteurs français. Ces dernières années les deux pays se sont régulièrement disputés la première place dans le classement de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, qui hier a présenté son bilan annuel du marché viticole international.
Les Italiens doivent leur première place en 2015 à une augmentation de la production de 12%. Les viticulteurs français par contre n’ont vu progresser leur production que de 2%, ce qui équivaut à la moyenne mondiale : au niveau mondial la production de vin a augmenté de 2%, malgré les baisses enregistrées en Espagne et en Argentine, les numéros trois et cinq du classement. La Bulgarie (+106%) et le Chili (+28%) affichent les plus fortes hausses.
Néanmoins les Français demeurent de loin les plus grands exportateurs de vin, en termes de valeur : la France a exporté pour 8,2 milliards d’euros de vin, ce qui représente une part de marché mondiale de 29%. Mais exprimé en litres, l’Espagne est le numéro un de l’exportation. L’Italie occupe la seconde place dans les deux classements (en valeur et en volume). Les trois pays se partagent 56% du commerce viticole mondial.
Les Américains sont les plus grands consommateurs de vin
Les Etats-Unis restent le 1er consommateur mondial de vin, devant la France, l’Italie, l’Allemagne et la Chine. La consommation globale de vin a augmenté, malgré un recul de 1,2% en France.
La Belgique, elle aussi, est citée brièvement dans le rapport, notamment dans le chapitre des plus grands importateurs de vin. Dans ce classement l’Allemagne figure en tête, devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis. La Belgique, tout comme en 2014, occupe la 9ème place : en 2015 notre pays a importé 320 millions de litres de vin.