La chaîne de supermarchés portugaise, Pingo Doce, teste actuellement son propre magasin sans caisse ni personnel, qui sur le sol européen ressemble le plus au système d’Amazon Go. Les distributeurs Go 24/7, en particulier, « constituent une nouveauté pour le retail alimentaire », déclare la directrice générale, Isabel Ferreira Pinto.
Magasin laboratoire sur le campus universitaire
Un magasin test high-tech de la chaîne de supermarchés portugaise, Pingo Doce, a ouvert ce mois-ci sur le campus de l’Université de Carcavelos, près de Lisbonne. La chaîne y a lancé un magasin de proximité, sans caisse ni personnel, en collaboration avec SBE Nova, la faculté de technologie, fondée l’an dernier, de l’université.
La majorité du magasin fonctionne comme la plupart des magasins utilisant le système du self-scan : grâce à une application, les clients prennent les produits en rayons et scannent leur étiquette électronique ou leur emballage pour mettre à jour automatiquement leur panier d’achats. Ils peuvent payer directement grâce à l’application et ensuite quitter la boutique sans devoir passer en caisse.
Ni argent liquide ni personnel
Payer physiquement reste possible grâce à différents terminaux de paiement acceptant les cartes de débit ou de crédit. L’argent liquide n’est en revanche pas accepté. « Avec ce magasin, nous voulions créer une expérience d’achat différente, qui soit vraiment commode et pratique pour la communauté universitaire et environnante », explique Isabel Ferreira Pinto.
« Les jeunes amoureux de l’innovation étudiant à l’Université de Carcavelos » aiment particulièrement se rendre au magasin de proximité, constate la dirigeante de la chaîne après un petit mois. Le magasin sans personnel s’étend sur une surface de 250 m² et propose une gamme répondant aux besoins des étudiants. Il dispose également d’un rayon de produits « prêts à manger » ainsi que d’un buffet de pâtes et de salades.
Distributeur à reconnaissance d’images
« Le système d’analyse mis en place dans ce magasin permettra d’adapter la gamme de produits aux préférences du consommateur », explique Isabel Ferreira Pinto. « Nous testons un certain nombre de solutions innovantes sur le marché du retail alimentaire, aussi bien au niveau de la technologie — principalement développée par des entreprises portugaises — qu’au niveau de la gamme de produits et du type de magasin ».
L’élément le plus novateur du magasin est le distributeur Go 24/7, un système de réfrigération intelligent accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Rempli de produits de commodité et de produits « à emporter », comme les sandwichs, boissons et repas, le distributeur automatique fonctionne avec la reconnaissance d’images grâce à une combinaison de caméras et de capteurs. Vous ouvrez le distributeur automatique — toujours en version bêta — avec l’application et prenez simplement ce que vous souhaitez. Comme avec Amazon Go, l’application effectue automatiquement le paiement dès que vous refermez la porte.
Aussi pour observer les jeunes consommateurs
Ferreira Pinto voit encore d’autres solutions et applications pour cette technologie dans le futur. Il est intéressant de noter, par exemple, que le self-scan en magasin fonctionne également pour les produits sans emballage, comme le café chaud à emporter ou les noix en vrac.
Le magasin d’essai doit permettre à Pingo Doce « d’observer, d’étudier et d’apprendre à connaître les dernières tendances de consommation et les nouvelles façons d’acheter ». La chaîne portugaise possède plus de 400 magasins dans tout le Portugal, y compris à Madère.