Albert Heijn a vu sa part de marché augmenter à nouveau en 2024, tant aux Pays-Bas qu’en Flandre. L’impact négatif de l’interdiction du tabac a été plus que compensé par l’acquisition de Jan Linders.
Croissance pour les aliments sains
Aux Pays-Bas, la part de marché d’Albert Heijn est passée de 36,8% en 2023 à 37,7% en 2024, selon les données de NielsenIQ. Le leader du marché y gagne des parts de marché pour la sixième année consécutive, et ce malgré la décision d’arrêter de vendre du tabac dès le 1er janvier 2024, six mois avant l’entrée en vigueur de l’interdiction. Une partie de l’explication réside dans le fait que l’année dernière a été la première année où les 44 magasins Jan Linders acquis ont été pris en compte dans les chiffres. Albert Heijn ne donne d’ailleurs pas de chiffres sur sa part de marché en Flandre.
Le détaillant constate une augmentation du nombre de clients, une plus grande fidélité des clients existants et un succès croissant des produits plus sains et durables : les ventes de produits avec un Nutri-Score A ou B ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 48,8 %, tandis que moins de produits sont entrés dans ces catégories à mesure que les critères sont devenus plus stricts. Les ventes de fruits et légumes biologiques ont augmenté de 16 %. Le service de livraison en ligne a connu une croissance à deux chiffres pour la sixième année consécutive. La marque de distributeur Albert Heijn représente désormais 55 % des ventes.
L’expansion a également contribué à la croissance : la chaîne a ouvert 13 nouveaux magasins aux Pays-Bas et cinq en Flandre en 2024. Cela porte le nombre total de magasins à 1 276.