Jef Colruyt, d’humeur pessimiste, s’attend à ce que les bénéfices de Colruyt Group soient « nettement inférieurs » pour cet exercice. Une conséquence de l’inflation élevée, que le détaillant ne peut pas entièrement répercuter sur les clients.
Chute des volumes
Colruyt s’en tient à son rôle de gardien du portefeuille du client et poursuivra également de manière cohérente sa stratégie de prix bas pendant l’exercice en cours, a déclaré le président-directeur général Jef Colruyt lors de l’assemblée des actionnaires mercredi soir. Mais dans un marché de détail belge concurrentiel, confronté à une baisse des volumes, le détaillant ne peut pas répercuter entièrement l’inflation des prix sur le client.
Pendant ce temps, les coûts de l’énergie, des transports et des employés augmentent. Au total, l’impact peut atteindre 200 millions d’euros. En conséquence, le résultat consolidé diminuera considérablement par rapport à l’exercice précédent. La maîtrise des coûts est plus que jamais une priorité.
Promesse de prix bas
Alors que les rayons de certains détaillants sont vides en raison de conflits avec les fabricants, Colruyt est en bons termes avec tous ses fournisseurs, des grands groupes aux acteurs locaux et aux agriculteurs, explique le directeur de la distribution alimentaire Jo Willemyns dans De Tijd. « Cela nous permet de continuer à tenir notre promesse de prix les plus bas. »
Il est possible que le groupe Colruyt vende une partie de sa filiale d’énergie éolienne Parkwind. Dans ce secteur, l’entreprise s’attend à une augmentation d’échelle et à une concurrence plus forte au fil du temps. Cela nécessite des investissements plus élevés qui comportent également des risques financiers plus importants. Une banque d’investissement étudiera les options.