L’inflation alimentaire dans les supermarchés belges est tombée à 15,4 %, mais reste plus élevée que dans les pays voisins. La baisse des prix des matières premières n’est pas répercutée sur les consommateurs, selon Test-Achats.
Légumes chers
En juillet, l’inflation dans les supermarchés était encore de 15,4 %. Ce chiffre est déjà inférieur aux records d’avril et de mai, lorsque les prix étaient supérieurs de plus de 20 % à ceux de l’année précédente, mais il reste relativement élevé. Selon Test-Achats, qui compare chaque mois les prix de 3 000 produits dans les magasins des chaînes de supermarchés Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize et Lidl, nous nous trouvons au même niveau qu’il y a sept mois.
Les légumes sont en moyenne 33 % plus chers qu’il y a un an, les carottes (+73 %) et les oignons (+58 %) étant les exceptions, mais la récolte de ces produits étant imminente, les prix pourraient bientôt redescendre. Les plats préparés sont toujours 24 % plus chers, tandis que les frites surgelées sont 38 % plus chères. Dans le secteur des produits laitiers, l’inflation est de 28 % pour la mozzarella et de 26 % pour le gouda jeune et les œufs. Le ketchup est 44 % plus cher. Les crevettes grises (-5%), les pignons de pin (-2%) et le gel douche (-0,2%) ont vu leur prix baisser.
Des pays voisins moins chers
Ces maigres baisses de prix inquiètent Test-Achats : bien que les céréales, les produits laitiers et l’huile végétale affichent de fortes baisses sur les marchés internationaux des matières premières, les consommateurs ne remarquent pas encore ces baisses de prix dans les supermarchés. « Nous attendons de l’industrie alimentaire des prix équitables qui tiennent compte des baisses internationales. Nous attendons donc avec impatience les conclusions de l’Observatoire des prix, qui a été chargé par le ministre Dermagne le mois dernier de comparer nos prix alimentaires avec ceux de nos pays voisins », a déclaré la porte-parole Laura Clays.
Les résultats de l’Observatoire des prix confirment largement les conclusions de l’organisation de consommateurs. Bien que l’inflation des denrées alimentaires ralentisse, elle s’élevait encore à 14,2 % en Belgique entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin, alors que ce chiffre était inférieur dans les pays voisins, à savoir l’Allemagne (13,9 %), la France (13,8 %) et les Pays-Bas (12,9 %). Ce sont surtout les légumes qui sont restés plus chers en Belgique.