Les prix en supermarché n’ont pratiquement pas augmenté au cours de l’année écoulée. Certains produits sont même devenus moins chers, ce qui indique que la forte inflation des prix semble enfin toucher à sa fin.
Mêmes les marques sont stables
Par rapport au mois de novembre de l’année dernière, le chariot de supermarché en Belgique n’a augmenté que de 1 %, a calculé Daltix pour le Nieuwsblad. Une comparaison des prix de 31 produits dans quatre supermarchés différents montre que les prix des courses en supermarché ont augmenté moins que l’inflation (3,2 %).
Le prix de nombreux produits est resté stable au cours de l’année écoulée, y compris les grandes marques telles que Nutella et Jupiler. Des produits de base comme le sucre, les œufs, la farine et le pain ont même vu leur prix diminuer (parfois de manière significative). Bien sûr, il y a toujours des exceptions, comme les fortes hausses de prix de l’huile d’olive (36,2 % en un an selon Statbel) et les fluctuations liées aux récoltes de fruits et légumes.
Comeos confirme que les taux d’inflation ont ralenti, en particulier en avril et en mai. Le sentiment qu’ont les consommateurs que les prix continuent d’augmenter n’est donc pas vrai. Toutefois, le ticket d’achat reste 26 % plus cher qu’en janvier 2021, soit il y a quatre ans. Daltix craint également que l’inflation ne reprenne et que l’impact des prix élevés du cacao ne se fasse sentir l’année prochaine.