Le fabricant de chocolat suisse Lindt & Spruengli souhaite devenir le leader mondial du chocolat premium d’ici 2020 et défie ainsi l’actuel numéro un, le chocolatier belge Godiva.
20 à 30 nouveaux magasins par an
Pour atteindre cet objectif Lindt envisage l’ouverture de 20 à 30 magasins par an dans les années à venir. Actuellement le chocolatier suisse détient déjà plus de 300 boutiques dans le monde, mais son grand concurrent Godiva en compte plus de 450. Rien que l’an dernier Lindt a ouvert 50 nouveaux points de vente, dont 16 au Brésil. En 2015 le chiffre d’affaires dans le segment du retail a connu une croissance de 20%.
L’an dernier Lindt & Spruengli a réalisé un chiffre d’affaires de 3,65 milliards de francs suisses (3,34 milliards d’euros), soit une hausse de 7 ,9% par rapport à 2014. Le bénéfice net a augmenté de 342,4 millions de francs suisses (313,2 millions d’euros) à 380,4 millions de francs suisses (347,9 millions d’euros), dépassant largement les attentes des analystes qui tablaient sur 369 millions de francs suisses (338 millions d’euros).
Le chiffre d’affaires aurait pu être encore nettement supérieur, mais suite à la décision des banques suisses d’abandonner le taux plancher, la croissance a été limitée. Hors effets de change il aurait été question d’une croissance du chiffre d’affaires de 14%.