Le fabricant de chocolat Lindt & Sprüngli a obtenu gain de cause auprès du tribunal dans une affaire qui l’opposait à Aldi : le discounter avait vendu en Suisse des boules de chocolat qui ressemblaient trop aux célèbres chocolats Lindor.
Une « similitude objective »
Les boules de chocolat vendues par Aldi en Suisse sous la marque (maison) Moser Roth sont une imitation non autorisée des boules « Lindor » de Lindt. C’est ce qu’a confirmé le tribunal de commerce du canton d’Argovie à la suite d’une plainte déposée par le fabricant de chocolat. Aldi ne peut plus vendre ce produit, rapporte le Lebensmittel Zeitung.
Depuis le mois de septembre, le discounter vendait les chocolats en édition de Noël, dans des feuilles rouges et bleues, à la fois en ligne et dans ses magasins physiques. Bien qu’il y ait certainement des différences entre le produit de marque et l’imitation de marque de distributeur, l’impression générale est celle d’une « similitude objective avec les boules Lindor », a déclaré le tribunal.
Ce n’est pas la première fois que Lindt poursuit un détaillant pour imitation : en 2022, le fabricant a gagné un procès similaire contre Lidl, pour des lapins de Pâques en chocolat dans un emballage doré.