Les alternatives végétales s’apprêtent à faire leur percée, affirme Nestlé. Deux innovations sous la marque Garden Gourmet doivent convaincre le grand public d’opter pour le flexitarisme. L’ambition : une croissance à deux chiffres.
Faible pénétration
« La tendance de l’alimentation végétale n’est pas une mode, mais une véritable transformation sur le long terme », estime Quentin Clermont (photo), qui dirige la division food de Nestlé. « Cette évolution correspond parfaitement à la mission de Nestlé, qui place la nutrition, la santé & le bien-être au cœur de sa démarche. Et avec Garden Gourmet nous avons une marque experte en alimentation végétale. »
Lancée sur le marché belge en 2013, cette marque en six ans de temps est devenue leader du marché avec une part de marché de 21%. Durant cette même période la consommation de produits végétaux a augmenté de 67% (Nielsen 2018 vs. 2012). Pourtant ces dernières années le marché des alternatives à la viande n’a plus connu de croissance à deux chiffres : en 2017 les ventes ont progressé de 8% et en 2018 de 4%. En Belgique le chiffre d’affaires de la catégorie s’élève actuellement à 40 millions d’euros, nettement moins que celle de la charcuterie par exemple, qui représente 840 millions d’euros. La pénétration s’élève à 50%. Seul un consommateur sur cinq achète fréquemment ces produits. La consommation est nettement supérieure en région urbaine et auprès des femmes.
Besoin d’alternatives faciles
Il y a deux obstacles, explique le marketing manager Matthias Broeckhove : les gens n’y pensent pas lorsqu’ils sont au supermarché et souvent ils ne savent pas suffisamment comment utiliser les produits. Pour y remédier il faut des investissements marketing et des innovations. Il faut des alternatives faciles, que l’on peut préparer comme de la viande, par exemple. « C’est là précisément l’atout des produits Garden Gourmet : ils sont délicieux et faciles à préparer. »
Aujourd’hui les produits les plus populaires au sein de la gamme Garden Gourmet sont les boulettes de légumes et le Burger de Luxe. A noter que sur ce marché les consommateurs sont à la fois ouverts aux créations à base de légumes et aux imitations de viande. Conformément à ces deux axes Garden Gourmet lance deux nouveautés. D’une part une gamme ‘Veggie Sensations’, une nouvelle génération de produits veggie créatifs, remplis de légumes, inspirée par la cuisine sicilienne et grecque. Et d’autre part l’Incredible Burger qui vise à convaincre les hommes. Il se positionne comme alternative au burger de viande classique : un burger juteux brun à l’extérieur et saignant et rosé à l’intérieur, qui crépite lors de la cuisson. Ces lancements devraient permettre à la marque de croître 15% par an, indique Quentin Clermont. Le fait que d’autres fabricants lancent eux aussi des innovations ne peut que profiter à la catégorie dans son ensemble.