(mis à jour) L’incertitude persistante quant à l’avenir des six magasins de Makro en Belgique démotive les employés. Le magasin d’Eke restera fermé vendredi et samedi, à Deurne le personnel sera en grève vendredi.
« Les gens sont pris en otage »
Dix des onze magasins belges Metro connaissent leur situation depuis la semaine dernière : ils auront un nouveau propriétaire et donc la perspective d’un avenir rentable à nouveau. Pour la plupart des employés, la sécurité de l’emploi est à nouveau assurée. Mais les employés des six magasins Makro restent dans l’incertitude. La chaîne de cash&carry bénéficie encore d’une protection contre les créanciers jusqu’au 14 janvier, après quoi la faillite pourrait être envisagée. Néanmoins, la direction souhaite que les magasins restent ouverts jusqu’à la fin de l’année afin de mener à bien la liquidation en cours.
À Eke, les employés n’en voient plus l’utilité. L’incertitude permanente leur étant insupportable, ils ont décidé de garder le magasin fermé le vendredi 16 et le samedi 17 décembre. En effet, une réunion avec la direction jeudi matin n’a pas permis d’éclaircir la situation. « Ces personnes sont prises en otage car comme elles ne sont pas sûres que les magasins fermeront à la fin de cette année, il leur est difficile de postuler pour un nouvel emploi. Les gens sont épuisés par cette situation désespérée », a déclaré Leen Van Lierde, représentante syndicale de l’ACLVB, à HLN.
La succursale Makro de Deurne reste également fermée vendredi. Le personnel se joint à la journée nationale de manifestation des syndicats, mais est également mécontent de la précédente réunion du comité d’entreprise. Le personnel dit ne pas avoir reçu de réponses à ses questions. Samedi, cependant, le magasin rouvrira ses portes. À Alleur, près de Liège, certains employés ont rejoint la grève, mais le magasin est ouvert normalement. Un nouveau comité d’entreprise suivra lundi.