Lidl baisse définitivement les prix des produits à base de protéines végétales en Belgique pour les ramener au niveau de ceux des produits d’origine animale. Le détaillant élargira également sa gamme et vise à doubler ses ventes d’ici à 2030.
Des prix plus bas, un plus grand choix
À partir du 15 mai, Lidl abaissera de manière permanente les prix de ses produits végétariens et végétaliens au niveau de ceux des produits d’origine animale. Dans son folder, le détaillant indique des réductions de prix importantes pour le yaourt au soja, le chocolat à boire au soja biologique, la crème culinaire soja et le fromage végétalien, entre autres.
Les promotions sur les produits d’origine animale s’appliqueront également aux produits d’origine végétale. En outre, le détaillant souhaite offrir davantage de choix à ses clients : la part des sources de protéines d’origine végétale telles que les légumineuses, les graines et les alternatives végétaliennes à la viande, aux œufs et au poisson passera à 20 % d’ici à 2030, tandis que la part des produits laitiers alternatifs atteindra 10 %.
Sous sa marque maison Vemodo, Lidl propose actuellement 23 produits végétariens et végétaliens. Pendant les semaines de promotion, le détaillant complète cette gamme avec des produits végétaliens temporaires.
Rendre les produits d’origine végétale plus accessibles
En éliminant la différence de prix entre les protéines animales et végétales, le discounter vise à rendre les choix végétaux plus accessibles. En effet, une récente étude réalisée par iVox à la demande de Lidl Belgique montre que plus de quatre Belges sur dix (42 %) déclarent qu’ils achèteraient davantage de produits végétariens et/ou végétaliens s’ils étaient moins chers. La moitié des personnes interrogées (49 %) sont convaincues que les substituts sont effectivement plus chers que leurs variantes à base de protéines animales.
En Allemagne, Lidl a déjà baissé les prix de son offre végétale. Les ventes ont augmenté de 30 %. Aux Pays-Bas, Jumbo a annoncé une baisse des prix des substituts de viande en novembre de l’année dernière. La chaîne de supermarchés souhaite que 60 % des protéines qu’elle vend soient d’origine végétale d’ici 2030. C’est en partie pour cette raison que le détaillant mettra également fin aux promotions sur la viande à la fin de ce mois.