37 palettes de nourriture
Fin 2013 Lidl a invité ses clients à composer des cupcakes via Facebook. Les créations gagnantes ont ensuite été vendues durant la période de fin d’année. Lidl s’est engagé à reverser l’intégralité des recettes de la vente à une bonne cause. Aujourd’hui c’est chose faite : Lidl a offert 37 palettes de nourriture aux Banques Alimentaires.
« En tant que chaîne de supermarchés nous tenons à organiser chaque année une action spéciale pour la bonne cause. L’an dernier nous avons lancé l’action #Luxepourtoutlemonde sur Twitter ; cette année nous avons choisi d’impliquer nos clients et de faire don intégralement des recettes de la vente du produit », explique le porte-parole Pieterjan Rynwalt . « La vente des cupcakes a rapporté près de 20.000 euros. Lidl a voulu faire un geste en plus en doublant ce montant à 40.000 euros. »
« Une aide bienvenue »
Une initiative qui bien entendu a été accueillie à bras ouverts par les Banques Alimentaires : « Jusqu’il y a peu nous obtenions une grande partie de nos produits alimentaires par le biais d’un programme d’aide de l’Union européenne. Or l’UE a établi une nouvelle règlementation, qui réduira considérablement ce flux. Le geste de Lidl et de ses clients est donc le bienvenu », explique Jean Delfosse, membre de la direction. Lidl a permis à l’organisation de choisir elle-même les produits dans sa gamme.
L’initiative des cupcakes est une première : c’est la première fois en Belgique qu’une enseigne fait appel à ses fans Facebook pour composer intégralement un produit.
Traduction : Marie-Noëlle Masure