À Lokeren, Lidl a ouvert un magasin doté d’une décoration plus chaleureuse et d’un tout nouvel agencement. Les clients passent par divers univers inspirants. Il s’agit d’un test.
Efficace et agréable
Dans son magasin rénové de la Dijkstraat à Lokeren, Lidl prend ses distances du supermarché traditionnel. Le lieu est subdivisé en plusieurs univers censés inspirer le client. « Nous avons remarqué que nos clients étaient de plus en plus pressés et n’avaient pas toujours envie de consacrer beaucoup de temps aux courses. Mais ils aiment les produits frais et sains. Avec ce nouveau concept test, nous voulons rendre les courses à la fois efficaces et agréables, et surtout inspirer nos clients concernant ce qu’ils mettront dans leur assiette », déclare la porte-parole Isabelle Colbrandt.
Idées de recettes
Une fois entrés dans le supermarché, les clients arriveront immédiatement dans l’univers Dîner où ils trouveront rapidement trouver tout ce dont ils ont besoin pour préparer un souper ou un lunch frais. Lidl regroupe dans cet univers les fruits et légumes, la viande fraîche, la volaille et les produits végétariens et végans. Les shoppers pourront puiser de l’inspiration dans le coin recettes de la Cuisine de Lidl. Dans un autre coin, ils trouveront un pressoir à oranges et un réfrigérateur avec des salades simples et rapides, des repas ultrafrais et des smoothies. Une vaste boulangerie fraîche et un coin Fruits secs formeront l’univers Petit déjeuner. Tous les produits surgelés et non alimentaires sont rassemblés à l’arrière du magasin, près des caisses – y compris six comptoirs d’autoscanner permettant de payer rapidement une quantité limitée d’articles.
Pas encore de déploiement national
La décoration est également renouvelée : des meubles en bois créent une atmosphère chaleureuse, mais lumineuse. L’agencement et le concept du magasin s’inscrivent parfaitement dans la stratégie visant à réduire les déchets alimentaires de 50 % et les déchets plastiques de 20 % d’ici 2025, précise le détaillant. Lidl a (re)construit ce magasin de 1 500 mètres carrés en 6 mois. « Pour l’instant, il n’est pas prévu d’étendre ce concept à d’autres magasins. Nous voulons d’abord le tester et mesurer l’expérience des clients et des employés », conclut Isabelle Colbrandt.