Suite à l’extension de l’offre de produits frais, les magasins de petit format de Lidl manquent de place. Pour gagner de l’espace, le retailer teste un assortiment alimentaire plus réduit dans deux de ses supermarchés.
Place au frais
Cette semaine une édition régionale du groupe Sudpresse évoquait des plaintes de certains clients du magasin Lidl à Arlon. Lidl confirme l’information et souligne qu’il s’agit d’un projet pilote.
« Les projets d’expansion de Lidl prévoient le renouvellement et l’agrandissement de magasins existants qui atteindront ainsi une surface de 1.000 à 1.400 m². Ces extensions sont nécessaires, car Lidl ces dernières années a considérablement élargi son assortiment », explique le porte-parole Julien Wathieu. Ainsi l’offre de produits frais s’est enrichie de poisson frais, de noix fraîches en vrac et d’une boulangerie. »
De ce fait les magasins de petit format de 600 à 800 m² font face à un manque de place. D’où le test. Parmi les 1800 références d’un Lidl standard, 200 seront supprimés dans les deux magasins pilotes, à Hamme-Mille et Arlon.
Améliorer la présentation
Il s’agit entre autres de café, de barres chocolatées, de friandises et de charcuterie. « Nous diminuons le nombre de références dans différents groupes d’articles, mais bien entendu nous gardons une alternative pour les produits supprimés. » Précisons que l’offre de produits frais, tels que les fruits et légumes, la viande et le poisson reste inchangée.
Cet assortiment plus restreint dans les magasins de petit format permet à Lidl de réapprovisionner plus rapidement les rayons et d’améliorer la présentation des produits. « A moyen terme nous évaluerons ce test via une enquête auprès des clients. Après quoi nous effectuerons les adaptations nécessaires. » Julien Wathieu ajoute que seul un nombre limité de magasins de petit format entrent en ligne de compte pour cette réduction de l’assortiment. Les magasins de grand format ne sont pas concernés.