Lidl va simplifier l’agencement de ses magasins en Belgique : non seulement pour améliorer la reconnaissance par les clients, mais aussi pour accroître l’efficacité des employés des magasins.
Uniformiser l’agencement
En Allemagne, les magasins Lidl auront un intérieur plus spartiate : le détaillant veut redevenir un « vrai » magasin de hard discount pour concurrencer Aldi. Après tout, les clients des magasins discount n’ont pas besoin de fioritures, ils préfèrent une image de magasin épurée et un assortiment limité – avec des prix bas, bien sûr. En outre, ces magasins se sont révélés plus coûteux.
En Belgique aussi, le détaillant prend en main ses 310 magasins. L’agencement plus qualitatif des magasins ne disparaîtra pas, mais l’entreprise opte pour la simplification, l’agencement et l’ameublement étant uniformisés dans tous les magasins.
Plus efficace
« L’objectif est que les clients reconnaissent un Lidl lorsqu’ils entrent dans le magasin. Que ce soit à Lommel ou à Anvers. Concrètement, ce sont les rayons boulangerie, fruits et légumes qui se présentent en premier à l’entrée du magasin », explique Isabelle Colbrandt, porte-parole, à Het Laatste Nieuws.
Cette opération améliorera également la productivité : « Actuellement, il existe de nombreuses variantes entre nos succursales, ce qui implique de nombreuses tâches opérationnelles différentes par magasin. En adoptant un concept de magasin unique pour tous les magasins – y compris en termes de logistique, de transport, de livraisons… -, notre personnel gagnera en simplicité et en efficacité. »
Ce dernier point est une grande lamentation parmi les employés : les plaintes concernant la charge de travail élevée persistent chez le discounter. Mardi, la succursale Lidl de Saint-Trond s’est mise en grève, à cause de problèmes de sous-effectif.