Mercredi, Lidl a ouvert à Almere le « supermarché le plus durable des Pays-Bas ». En plus d’être neutre en énergie et en CO2, le magasin a été construit avec des matériaux durables et circulaires.
Circulaire
Le supermarché durable, installé dans le quartier vert d’Almere Oosterwold, minimise son empreinte écologique grâce à l’utilisation de matériaux durables et circulaires. Le bois a largement été utilisé dans sa construction, tandis que les vieux polos Lidl des employés de la branche ont servi d’isolant pour la façade et les murs intérieurs. 90 % des installations sont démontables et/ou réutilisables et 100 % des déchets du magasin sont réutilisés ou recyclés.
Le magasin n’est pas raccordé au réseau d’égouts, ni au réseau de gaz naturel. Il est entièrement alimenté par 1 566 panneaux solaires installés dans le parc, sur le toit et sur les abris pour voitures. Les clients peuvent recharger gratuitement leur voiture ou leur vélo électrique. L’approvisionnement du magasin assuré par un camion électrique est également zéro émission.
Zone verte
Lidl compense l’empreinte carbone restante par une zone verte de 14 323 m² autour du bâtiment, notamment recouverte d’herbe à éléphant qui absorbe jusqu’à quatre fois plus de CO2 que les arbres. L’eau de pluie est collectée pour alimenter les étangs du site. Un parcours éducatif informe les consommateurs des initiatives prises par Lidl en faveur de l’Homme, des animaux et de l’environnement.
Ce n’est pas le premier supermarché durable de Lidl aux Pays-Bas : en septembre 2019, le détaillant avait déjà ouvert un « Lidl Zero » à Woerden : le premier supermarché « à énergie circulaire » du pays. Le discounter teste également des concepts de magasin durable dans d’autres pays. Il a par exemple ouvert un magasin écologique dans la ville suédoise de Sigtuna, au nord de Stockholm, début 2019. Celui-ci est également construit avec des matériaux durables, doté d’un toit vert avec des panneaux solaires et équipé de bornes de recharge pour voitures et vélos électriques.